Sarah Bessero, a obtenu son diplôme d’infirmière en soins généraux à l’école de Chantepierre (ESSAV) en 2008. Elle est également titulaire d’un CAS de praticienne formatrice.
En 2009, elle intègre le CHUV en médecine interne (MENH/DMHC) où elle travaillera pendant un an afin d’acquérir des connaissances somatiques solides pour la suite de sa carrière. Désireuse depuis toujours de travailler dans le domaine de la psychiatrie, elle rejoint l’hôpital de Saint-Loup pour l’ouverture de l’unité hospitalière abC (Anorexie Boulimie Centre Vaudois). Durant plus de 4 ans, dans cette unité de soins aigus, au sein d’une équipe pluridisciplinaire, elle prend en charge des adolescent.e.s et des adultes souffrant de troubles alimentaires. Elle participe activement à la création, au développement et à l’animation de groupes thérapeutiques (groupe de paroles, médiations artistiques, médiation corporel, groupe santé,…) et accompagne patient.e.s et famille dans leur projet de rétablissement.
En 2013, forte de son expérience à l’abC hospitalière, elle rejoint le projet d’ouverture de l’abC ambulatoire à Lausanne où elle peut continuer à developper ses compétences dans les soins psychiatriques tout en développant de solides connaissances du réseau de soins vaudois. Elle peut ainsi étendre son champ d’autonomie.
Dès l’obtention de son CAS de praticienne formatrice, elle développe la mise en place du programme d’encadrement d’étudiants infirmiers et diétéciens, d’abord sur le site de Saint-Loup puis, sur le site de Lausanne. L’accompagnement et le soutient des étudiant.e.s lui a permis de questionner continuellement et de manière dynamique sa pratique et d’acquérir des compétences pédagogiques.
Son intérêt à aller à la rencontre de l’autre lui a donné l’envie de voyager aux quatre coins du monde et de s’investir dans le monde associatif au Vietnam et au Cambodge. Sa facilité dans le contact, son énergie et sa constance ont contribué à créer des liens de confiance solide avec ses patients ainsi qu’avec de nombreux professionnels du domaine de la santé.
Formations suivies :
Évaluation de la crise suicidaire, formation à l’intervention
Trouble du comportement alimentaire (TCA UNIL)
Accompagner l’expression des personnes grâce à des médiations artistiques en groupe
Journée Balint Annecy
Communiquer avec un adolescent en crise CHUV
CAS de praticienne formatrice
Animation d’atelier sur la santé psychique en milieu scolaire
Sarah Bessero
078 224 53 53
sbessero.psykhe@hin.ch